Le site de l'Hôtel de Ville de Mons va ouvrir ses portes au public dès le 17 octobre 2025 après de long mois de rénovation énergétique, artistique et architecturale, dans le cadre, notamment, de fonds européens FEDER. Les bâtiments, dont la construction date des 15e, 16e, 17e et 18e siècles, regroupés autour d'une Cour d'Honneur, sont classés, en partie, comme monuments exceptionnels en raison de leur valeur artistique et patrimoniale.
"La Ville de Mons a pu obtenir deux subventions du FEDER", explique à Belga Marie-Marthe Pottier, architecte à la Ville de Mons, "la première subvention lors du portefeuille 2014-2020, la seconde pour 2021-2024." La première subvention a permis d'isoler les planchers des bâtiments de la Salle Saint-Christophe, de la Toison d'Or, de l'Hôtel de Ville et de la Chapelle Saint-Georges. "Nous avons également rénové les toitures, restauré les portes, remplacé les châssis et les chaudières vétustes par des éléments au gaz à haut rendement. Le double vitrage n'étant pas une option pour ce type de bâtiment, nous avons replacé du simple vitrage à haute performance, soit deux feuilles de verre collées avec un film isolant intégré." Les façades ont également été rénovées dans le cadre de subsides patrimoniaux de l'AWAP.
La deuxième phase des travaux est en cours. "Nous avons déjà isolé et refait les toitures au-dessus de Salon des Portraits et du Salon Boisé. Le prochain chantier sera lié au même type de travaux, notamment d'isolation, pour le bâtiment administratif au fond de la Cour d'Honneur. Nous espérons avoir terminé pour fin 2027."
Les Salons et leur contenu ont également été restaurés, grâce à un subside de la Wallonie pour les communes qui remettaient en valeur un lieu prestigieux et qui l'ouvraient au public. "L'AWAP a ainsi accepté que nous restaurions les Salons à l'identique, ce qui sera terminé pour l'ouverture au public à partir du 17 octobre, à l'occasion de la Nuit des Musées." Tous les Salons seront ouverts aux visiteurs qui découvriront les lieux via audio-guide au départ de VisitMons.